[ANNONCE] On signe le Manifeste Slow Food pour l’éducation

par | Juin 26, 2018 | Article, Nouvelles

Bobby Grégoire

Bobby Grégoire

Co-initiateur de l'Atelier du Goût

bobby.gregoire@atelierdugout.ca

ANNONCE

On signe le Manifeste Slow Food pour l’éducation!

Montréal, le 26 juin 2018 – L’équipe de l’Atelier du goût est fier d’annoncer qu’elle signe le Manifeste Slow Food pour l’éducation qui fut rédigé par le mouvement international citoyen pour une alimentation bonne, propre et juste pour tous en 2010.

Par cette signature, nous exprimons notre engagement à appliquer les principes derrière ce Manifeste au mieux de nos capacités, et ce dans le cadre de nos cours en ligne, ateliers participatifs et conférences.

Une vision partagée

C’est une vision partagée du droit à l’éducation pour tous que nous partageons avec le mouvement Slow Food, mais aussi une approche de problèmes complexes par l’éducation à l’alimentation durable dans un contexte convivial et axé sur le plaisir et qui valorise la diversité des formes de savoirs.

 

Manifeste pour l’éducation selon Slow Food

Conscients que l’éducation et la formation des prochaines générations ne peut se limiter aux institutions, il nous semble qu’une offre de formation plus ample soit nécessaire, qui implique de façon plus synergique les autres acteurs du territoire.

L’éducation est une responsabilité individuelle et collective, qui nous est proche tout en étant commune, que doivent assumer et mettre en pratique les écoles, les politiques, les associations, les coopératives, les centres culturels, les familles et tout autre réalité désireuse de le faire.

Retrouver et alimenter le rôle des communautés dans ce processus est très important, afin qu’elles soient les garantes de la transmission de tous les savoirs liés à la culture matérielle et sociale, entre lesquels la culture de l’alimentation.

Nous pensons que la nourriture soit en effet un véhicule idéal pour expérimenter et promouvoir une éducation qui soit articulée, complexe et créative qui donne de la valeur à l’interdépendance, l’environnement et les biens communs.

Slow Food estime que l’éducation devrait être un droit de tous, sans distinction de sexe, langue, ethnie, ou religion, accessible partout et à tous les ages afin que l’on n’attende pas la prochaine génération pour améliorer ce qui peut l’être dès aujourd’hui. Seule une population préparée, critique et motivée peut permettre à chaque pays de donner le meilleur de soi.

Le droit à l’éducation ne peut se résumer à une déclaration abstraite, parce que les principes, lorsqu’ils ne sont pas appliqués, sont violés.

 

L’éducation selon Slow Food :

  • Est un plaisir, une occasion ludique et conviviale qui permet de se sentir bien, d’apprendre avec légèreté
  • Enseigne la valeur de la lenteur, le respect de ses propres rythmes et de ceux des autres
  • C’est apprendre en faisant, car l’expérience directe alimente et renforce l’apprentissage
  • Valorise la diversité des cultures, des savoirs, des compétences et des points de vue
  • Reconnaît les besoins et stimule les intérêts et les motivations de chacun
  • Affronte les sujets dans leur complexité, en mettant l’accent sur le rapport entre les différentes disciplines et domaines impliqués
  • C’est prendre le temps qu’il faut pour comprendre, intérioriser et élaborer une vision propre
  • Encourage la participation en facilitant le dialogue, la libre expression,
    la coopération, l’écoute et l’acceptation réciproque
  • Est un parcours intime qui intègre la dimension cognitive, expérientielle,
    affective et émotive
  • Se nourrit du contexte dans lequel elle est située, et valorise la mémoire, les savoirs et les cultures locales
  • Facilite la mise en lien de réseaux locaux et renforce le sens de la communauté
  • Développe la conscience de soi, de notre propre rôle et de nos propres actions
  • Stimule la curiosité et entraîne l’intuition et le sens critique
  • Promeut le changement en générant des pensées et des comportements nouveaux et plus responsables

 

À propos de l’Atelier du goût

L’Atelier du goût est la première école numérique en alimentation durable du Québec. Notre entreprise d’économie sociale à but non lucratif, propose des cours en ligne, complémentés d’ateliers participatifs, conférences, livres numériques et rendez-vous gourmands.

Notre mission? Outiller les mangeurs par la transmission de connaissances et savoir-faire culinaires concrets en alimentation durable dans une approche basé sur l’humain et le plaisir d’apprendre. Après tout, nous ne cherchons pas à faire de vous des experts, mais à vous accompagner pour améliorer votre qualité de vie.

Donner du sens à ce que l’on mange, c’est là toute la vision que l’on partage à l’Atelier du Goût.
www.atelierdugout.ca

À propos du mouvement Slow Food

Slow Food est une organisation citoyenne mondiale qui envisage un monde dans lequel tout le monde peut avoir accès et profiter de la nourriture qui est bonne pour eux, bonne pour ceux qui la cultivent et bonne pour la planète. Slow Food implique plus d’un million de militants, chefs, experts, jeunes, agriculteurs, pêcheurs et universitaires dans plus de 160 pays.

www.slowfood.com

Aller à la barre d’outils