[INFOLETTRE] Bonne et heureuse année 2020

par | Jan 6, 2020 | Article, Infolettre, Nouvelles

Bobby Grégoire

Bobby Grégoire

Co-initiateur de l'Atelier du Goût

Bonne et heureuse année à toi et toute ta famille

L’équipe de l’Atelier du goût te souhaite un bon et heureux 2020 et beaucoup de fous rires et de plaisir dans ta démarche de rendre ton alimentation plus durable, une bouchée à la fois!

On espère que tu as passé des fêtes reposantes, bien entourées et que tu as pu profiter de ce que nos producteurs et artisans locaux ont de meilleur à t’offrir.

Voilà, le début 2020 est déjà bien entamé et s’annonce chargé, du moins c’est le cas à l’Atelier. Notamment, car on va enfin démarrer avec plusieurs projets.

Si une chose est sûre, c’est que la dernière année nous a démontré qu’il est de plus en plus pertinent d’agir pour contrer les changements climatiques et faire notre part, tout en invitant nos amis et collègues à faire de même. On a qu’à consulter les grandes lignes de l’Actualité environnementale ou encore constater l’écart toujours grandissant entre les riches et les pauvres, dans une logique nord-sud, mais aussi ici dans notre cours arrière.

 

Retour sur 2019

Mais avant de commencer à te parler sur ce qui s’en vient en 2020, on voulait te faire un petit récapitulatif de ce que notre équipe a accompli en 2019.

2019 pour nous a été une année de changement et de petites épreuves, qui a eu des conséquences sommes toutes positives. Comme tu le sais, Édith et moi co-initions l’Atelier du goût comme projet en économie sociale afin de bâtir une école numérique en alimentation durable et qui permet de donner du sens à ce que l’on mange. Ce projet, on le bâtit depuis 2 ans en plus de nos obligations professionnelles actuelles. On le fait autant pour nous, que pour vous qui désirez être accompagnés ainsi que les formateurs potentiels en alimentation durable qui n’ont juste pas accès aux outils ou la structure pour pouvoir le faire par eux même.

Côté personnel, la dernière année a été un peu bouleversée par l’arrivée d’un nouvel humain  (oui oui, Édith et son conjoint sont de nouveaux parents depuis juillet) et du lancement d’un projet de boulangerie artisanale (Bobby a contribué au projet comme Chef de cuisine et mis en place la cuisine et le service de prêt à manger à l’automne dernier).

Côté de l’Atelier, nos co-initiateurs ont travaillés de pair avec notre autre membre du CA, Gabrielle, afin de mettre en place la structure de gouvernance stratégique participative de l’OBNL et travailler les fondations de l’organisme.

À tout cela, on ajoute quelque 150 heures de formation suivie (on fait la transition vers des logiciels libres et programmons les outils complémentaires de la plateforme de formation) et la conduite de nombreux tests d’ateliers et de contenus pour les cours en ligne et la programmation d’ateliers à venir.

Quelques réalisations de 2019

    • Publication de 4 épisodes test de La Balado La Mise en Bouche
    • Tenue de 2 discussions collaboratives sur les thèmes du bien-être animal et des pêches durables
    • Appui officiel de l’Atelier du Goût au projet de Pétition pour une consultation publique de la Ville de Montréal sur le gaspillage alimentaire
    • Participation à la marche mondiale pour le climat à Montréal.
    • Animation d’une station jeu d’éveil sensoriel dans le cadre de la journée ouverte sur les fermes au vignoble Carone.
    • Participation de l’Atelier à l’évènement le Goût du Changement, organisé par Récolte
    • Participation de notre co-initiateur Bobby Grégoire à une table ronde sur le Tourisme gourmand “Cultiver le Québec gourmand” dans le cadre des 10 ans du programme de Certificat en Gestion et pratique socioculturelles de la gastronomie à l’UQAM.
    • Conférence sur le thème du gaspillage alimentaire, donnée par Édith, dans le cadre de la journée de formation continue NUTRIUM du département de nutrition de l’Université de Montréal sur le thème de l’alimentation durable.
    • Montage d’une vingtaine de capsules pour notre 1er cours en ligne.

 

Et 2020 nous réserve ?

Le début d’année s’annonce chargé et pour cause. En fait c’est cette année que l’on fera le démarrage progressif officiel des plusieurs activités et projets de l’Atelier du goût, mais c’est aussi en début d’année que nous tiendrons notre première Assemblée générale de l’organisme. 

Tu veux t’impliquer sur la stratégie et vision de l’Atelier du goût, il y a un appel à candidatures pour des administrateurs en cours jusqu’au 24 janvier.

Retour à nos moutons, voici ce que le début 2020 te réserve en vrac 

Ce qui nous attend en 2020 : 

  • Production de la Balado La Mise en Bouche et qui sera publiée mensuellement dès la mi-janvier.
  • Publication du 1er cours en ligne “Les base : bien se préparer pour mieux cuisinier” au début mars. Tu peux trouver le plan de cours ici.
  • Reprise de la programmation d’Ateliers participatifs et Rendez-vous gourmands (à être annoncé en février)
  • Production d’un premier livre numérique sur la bonne utilisation des outils de mesure.
  • Début de production du second cours en ligne sur le gaspillage alimentaire
  • Lancement d’une communauté (forum) sur l’alimentation durable

 

Une note en terminant

On le sait, parler d’alimentation durable ou encore de transition écologique n’est pas toujours facile avec la famille ou encore avec certains amis. Ne désespère pas! La meilleure façon de convaincre demeure toujours d’inspirer par l’exemple, et ce dans le plaisir d’agir.

En fait, beaucoup de gens ne savent pas trop pas par où commencer. C’est peut-être même ton cas qui sait. Mais pour faire une véritable différence, il faut commencer une bouchée à la fois et ne pas avoir peur de demander de l’aide et de l’appui. La bonne nouvelle c’est qu’on peut tous faire quelque chose dans notre quotidien.

À l’atelier du goût, on croit fermement que chacun.unes peut être un.e acteur.rice de changement, pour une transition écologique bénéfique pour notre environnement et nos communautés. L’alimentation durable est le meilleur outil pour avoir un impact, d’abord à son échelle, puis en se joignant à une communauté d’action collective, pour bâtir un monde meilleur, plus humain et dans le plaisir.

À propos de l’Atelier du goût

L’Atelier du goût est la toute première école numérique en alimentation durable du Québec, un projet collectif d’économie sociale, qui a pour mission d’éduquer les mangeurs en les outillant des connaissances et des savoir-faire concrets, qui sont cohérents avec notre culture alimentaire et notre territoire, afin de les accompagner dans la transition écologique par une alimentation durable.