Sélectionner une page

Les certifications qu’ossa donne?

par | Avr 11, 2018 | Article

Bobby Grégoire

Bobby Grégoire

Co-initiateur de l'atelier du goût

bobby.gregoire@atelierdugout.ca

“Le rôle des certifications … c’est de te garantir que tu peux avoir confiance”

En alimentation, comment différencier les bons grains de l’ivraie? Comment départager une information juste et véridique, des allégations trompeuses et des ruses marketing?

Notre réponse : la meilleure façon d’avoir confiance en tes aliments demeure de bien connaître les producteurs et transformateurs qui te vendent tes aliments en circuit court. C’est en tissant des liens humains, en apprenant à mieux connaître qui fait nos aliments et comment ils sont faits qu’à terme tu établiras une véritable relation de confiance et que tu sauras réellement différencier le vrai du faux, que tu sauras vraiment ce que tu manges. Après tout on est ce qu’on mange comme dit l’adage!

Bon, en même temps on n’est pas dupe et on te dit pas, “Hey lâche toute, tout’suite pis vas faire le tour des fermes drette là!” On a beau rêver, mais on sait que t’es occupé tsé pis que t’as pas toujours le temps de mettre en pratique tes bonnes intentions. Nous non plus on n’est pas parfait tsé ;p

Donc, quand tu manques de temps, quand t’as pas accès à des producteurs et transformateurs facilement qu’est-ce que tu fais? Première étape, surtout si tu débutes dans ta démarche d’alimentation durable, c’est de te lire les étiquettes, de se renseigner et poser des questions. Ah pis faut pas avoir peur de lever un, voir deux sourcils de temps en temps, surtout quand une réponse semble louche, générique ou qu’on affuble un produit d’un terme valorisant comme “vert”, “naturel”, “santé”, “traditionnel” ou “écologique”. Le phénomène des compagnies qui peintures les murs verts, tu connais déjà c’est sur!

Oui, mais y as aussi les certifications pour nous simplifier la vie non? Oui oui! t’inquiètes on t’en parle de suite. C’est le sujet de l’article après tout!

Mais c’est quoi une certification au juste?

Une certification, c’est une marque de commerce privée, qui atteste une qualité attribuée à un produit, un commerce ou un professionnel, représenté par un nom et son logo. Le but des certifications, c’est de garantir le respect d’un système de valeurs, d’un mode de production, d’une technique de transformation et bien d’autres éléments à valeur ajoutée consignés dans un cahier des charges. L’utilisation d’une certification est protégée et régie par des organisations locales, nationales et internationales non gouvernementales, qui dans certain cas répondent aux directives gouvernementales minimales sur certaines d’entres-elles tels le commerce équitable et les produits biologiques.

Au Canada, toute certification affichée sur un produit alimentaire fait l’objet d’un contrôle par un organisme de certification tiers qui doit être obligatoirement accrédité auprès de l’Agence Canadienne d’inspection des aliments, ou encore par le Conseil des appellations et des termes valorisants (CARTV) au Québec.

Un produit certifié doit suivre des normes et règlements émis par l’organisme certificateur et c’est au producteur, au transformateur ou commerçant de fournir les preuves de conformité auprès de l’organisme de certification. Il fournit des pièces justificatives (factures, bordereaux de livraisons, test de laboratoires, analyses de sol, etc.) ainsi qu’un journal décrivant ses pratiques et interventions sur l’environnement de production ou de transformation d’un produit. À cela s’ajoutent des contrôles sous forme de visites surprises d’inspecteurs vérifiant la conformité du commerce ou producteur certifié. Bref, n’est pas certifié qui le veut!

Dans le fond, le rôle des certifications, vérifié par un organisme certificateur tiers indépendant, c’est de te garantir que tu peux avoir confiance que le produit suit le cahier des charges reconnu à tous coups.

 

Quelles sont les principales certifications en alimentation au pays

On pense facilement aux aliments biologiques, produits issus du commerce équitable, mais voici une courte liste qui contient les certifications les plus au Québec :

  • Équitable
    • Certifié par : Écocert Canada, Bio equitable, Fair for life, Rainforest Alliance certified, Fairtrade, Faire Trade certified, UTZ certified.
  • Biologique
    • Certifié par : Écocert Canada, Québec Vrai, Quality Assurance International, USDA Organic, Canadian Organic, Pro-cert Canada.
  • Biodynamique
    • Certifié par : Demeter Canada
  • Pêche durable
    • Certifié par : Ocean Wine, MSC – Marine Stewardship Council.

 

Est-ce que toutes les certifications s’équivalent?

Ça dépend. On le sait c’est pas le genre de réponse que t’aimes, mais cela varie selon ce qu’on certifie et à quel point il existe un standard international fort et homogène. Certaines variations s’observent parfois même localement dans les cahiers de charge dépendant de l’organisation de certification, ou encore plus souvent sur le plan internationalement.

Par exemple, les règles du commerce “équitable” sont pas mal les mêmes partout dans le monde, car il y a peu de changement autorisé dépendant du certificateur et les standards ont été négociés en bloc pour une représentation uniforme de la certification.

Par contre dans le “biologique”, tous les pays n’ont pas les mêmes normes. Ce n’est pas parce qu’un produit certifié “biologique” vendu à l’épicerie du coin en provenance de l’étranger que cela veut dire qu’il fut conçu selon exactement les mêmes standards biologiques qui s’appliquent pour les produits d’ici.

Euh comment ça tu dit? C’est que les accords internationaux nous obligent souvent à reconnaître comme équivalentes des certifications nationales étrangères à celle qui certifie les produits locaux, malgré que dans certains cas, les aliments étrangers certifiés répondent à des normes bien en deçà du minimum requis pour les produits domestiques ici. Mais ça, on va y revenir dans un prochain article!

Voilà, j’espère que tu as apprécié cette introduction aux certifications. Sache que nous couvrirons les principales certifications au cours des prochaines semaines.

À bientôt!